Notre Italie

de la bonne foi à la bonne chère

Ici, au Caffè Al Dente, nous ne sommes pas à un paradoxe près.

Nous n’aimons pas les matchs truqués, mais nous triomphons quand les tifosi sont capables de faire avaler le sifflet à l’arbitre. Nous aimons les femmes quand elles descendent dans la rue pour crier leurs droits, pourvu qu’elles se taisent devant le match de foot. Même si le proverbe dit de ne pas courir après un autobus, ni après une fille; il en viendra d’autres… Nous courons quand même. Nous sommes italiens avant tout. Notre bonne foi a Sa vérité.

Nous aimons le Piémont, Vérone, Venise, Les Pouilles, mais nous sommes d’abord… Romains! Nous n’avons jamais aimé les dirigeants machistes, ni trop favorisé le vin en barrique. Nous pratiquons volontiers l’indignation au nom du respect de la démocratie, de la femme et des vins vrais. Nous sommes italiens avant tout. Notre bonne foi a Sa vérité dans la dissidence.

Nous aimons la bouffe parce que le mot est populaire, mais surtout parce qu’il vient de l’italien « buffo ». Nous apprécions la cuisine créative, mais nous cultivons par-dessus tout ce qui va droit à l’essentiel, droit à l’appétit, sans chichis, sans histoires. Nous vantons les cuisines du monde entier, pour autant qu’elles ne soient pas meilleures que la nôtre. Nous sommes italiens avant tout. Notre bonne foi a Sa vérité dans la cucina della Mamma!